Apparu à l’occasion du mondial 2018, le VAR ne fait pas du tout l’unanimité dans le monde du sport. Accusé de retrancher le côté humain du football et de désacraliser un moment de joie sur un but, qui sera finalement refusé après visionnage. Le VAR n’est pas du tout apprécié pourtant, elle aide énormément à apporter plus de justice dans un football moderne toujours plus difficile à arbitrer. Retrouvez donc les détails complets
Quelques règlements du VAR
Le VAR joue plusieurs rôles dans le football. Il s’agit entre autres de :
- Le VAR aide l’arbitre dans la validation d’un but après une infraction.
- Il aide les arbitres à prendre les bonnes décisions dans le cas d’accorder ou non un penalty.
- Dans le cas de figure ou un joueur doit être exclu, le VAR doit veiller à la prise d’une décision correcte.
- Il veille à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur les identités au moment d’avertir ou d’exclure un joueur.
- Grâce au VAR, il est possible maintenant que lors d’un tir, le gardien peut avoir un pied en avant à condition que l’autre soit sur la ligne.
Quelques avantages de l’introduction du VAR dans le football
C’est un outil qui a largement contribué à réduire les injustices. Par exemple, le taux de pourcentage de bonnes décisions prises au cours des matchs ces dernières années a relativement augmenté. Bien qu’elle engendre une grande frustration chez certains, due au fait qu’elle retire le côté humain du football. C’est un outil technologique qui permet de retranscrire les images que les arbitres doivent interpréter. Le gros point fort du VAR, c’est le fait d’avoir plusieurs arbitres pour aider à prendre la bonne décision.